Hôpital Trousseau

Image JPEGJunior Solidarité est intervenue dès 2005 dans le service d’hémato-immuno-oncologie pédiatrique du Pr Guy Leverger à l’hôpital d’Enfants Armand Trousseau à Paris.
En 2010, après 5 années de fonctionnement, il convenait de procéder au rééquipement de ce service en conservant le réseau mis en place dans l’ensemble des chambres et en modernisant les équipements.


En matière d’équipement

Le parc d’ordinateurs n’était plus homogène et ne permettait plus de répondre aux attentes des enfants. Grâce au soutien de l’association Chloé, il a été totalement remplacé au cours du premier semestre 2010 par 33 ordinateurs portables .

Les ordinateurs choisis sont des portables achetés neufs avec webcam intégrée et maintenance sur site pendant 5 ans. Ces ordinateurs sont identiques à ceux utilisés dans les hôpitaux Jeanne de Flandre à Lille et Robert Debré à Paris et ont reçu "la Solution Informatique Junior Solidarité".
Depuis 2014, ces ordinateurs sont reliés par wifi à l’accès Internet déjà en place, et à un serveur de fichiers partagés entre les enfants et permettant d’assurer les opérations de maintenance à distance.


En matière d’accompagnement

-  Une équipe d’étudiants A.M.I. (Animateurs Multimédia et Internet) intervient pour divertir les enfants et les former à utiliser les outils et applications multimédia.

Pour l’année universitaire 2013-2014, 4 étudiants bénévoles interviennent deux après-midi par semaine et sont accueillis par la responsable du Centre de Loisirs de l’hôpital.