Activités multimédia

Les activités multimédia proposées aux enfants par les A.M.I. utilisent pour supports le site ami-alhopital.org qui comprend de nombreuses ressources et activités adaptées au rythme des enfants, brèves ou longues mais toujours ludiques.


LE SITE WEB AMI-ALHOPITAL.ORG

le site ami-alhopital.org a été mis en place avec l’idée de permettre l’expression créative des enfants et adolescents, et de favoriser une découverte responsable et attrayante d’internet

Destiné à être utilisé par les enfants dans le cadre de leurs activités avec les A.M.I., ce site comprend :

-  Un espace d’activités multimédia avec des activités à réaliser sur ordinateur (voir le détail ci-dessous) ainsi que la liste des applications installées sur les tablettes de l’association, avec un descriptif pour chacune.

-  Une sélection de jeux, vidéos, dessins animés et vidéos gag pour distraire les enfants avec une offre sélectionnée spécialement pour eux

-  Une sélection de plusieurs dizaines de sites web pour « Jouer, s’informer, apprendre », pour les petits, les jeunes et les ados. Parmi ces sites, des ressources insolites à découvrir, pépites inédites glanées sur le Web.


les activités multimédia

Sous forme de tutoriels à suivre pas à pas pour appréhender la créativité sous toutes ses formes : du graff virtuel au photomontage en passant par la réalisation de petits films, et la création de son propre avatar.

Les objectifs de ces activités sont multiples :
-   Elargir l’horizon culturel en s’appuyant sur la curiosité des enfants.
-   Découvrir Internet : espace de liberté, d’expression, d’ouverture aux autres, d’apprentissages, de partage de la connaissance…
-   Dédramatiser la technologie pour toutes les générations.
-   Favoriser l’expression et la créativité, par un travail d’échanges qui s’appuie sur l’imagination de chacun.

Le rôle des A.M.I. est d’ouvrir l’appétit, de créer les occasions et de donner les clefs du partage de la culture numérique. Guide, facilitateur, passeur, l’A.M.I. invite au voyage, transmet des savoirs, établit le dialogue.

Ces activités ont été créées par Nathalie CACLARD – Conceptrice d’activités numériques et formatrice web