Notre projet associatif


NOS OBJECTIFS

-  Contribuer à rompre l’isolement à l’hôpital des enfants atteints de cancer en utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Internet permet à l’enfant hospitalisé de rester en lien avec son entourage (famille et amis) et avec le monde extérieur. En permettant à l’enfant de communiquer, de se distraire, d’apprendre, ces outils l’aident à se battre contre la maladie.

-  Mobiliser des jeunes dans un engagement solidaire pour qu’ils sortent grandis de cette expérience humaine, riches d’un autre regard sur le cancer, sur l’hôpital, sur la fragilité, sur leur propre vie.


NOS MOYENS

-  Un équipement reposant sur une solution informatique spécifique éprouvée et pérenne, mise au point au fil de plusieurs années d’expérience, comprenant : des ordinateurs conservés en parfait état de fonctionnement et en nombre suffisant pour ne priver aucun enfant, une solution logicielle adaptée aux enfants et fiable permettant une maintenance par des bénévoles, une étroite collaboration avec les équipes des hôpitaux et ses partenaires locaux.

-  Une animation reposant sur des étudiants bénévoles Animateurs Multimédia et Internet (A.M.I.) : d’origines et de formations diverses, ils accompagnent les enfants dans leurs activités multimédia. Afin que leur action se fasse avec justesse et soit bénéfique pour tous, nous apportons beaucoup de soin à leur recrutement, leur formation et leur suivi.


NOS VALEURS

-  Nous agissons dans un esprit de solidarité et de soutien vis-à-vis des enfants et de leurs familles, de nos correspondants dans les hôpitaux, de nos bénévoles et de nos interlocuteurs locaux ou nationaux.

-  Nous nous mobilisons chacun avec cœur, respect, exigence et enthousiasme pour, ensemble, contribuer à rompre l’isolement à l’hôpital des enfants atteints de cancer.

-  Nous sommes reconnaissants à l’égard de nos correspondants dans les hôpitaux et de nos donateurs grâce auxquels il nous est possible de mener à bien ces actions.


NOTRE DEMARCHE

-  Agir dans une démarche de respect, d’écoute et de service, avec une approche sur mesure pour répondre au plus près des besoins de chaque hôpital, et une réelle disponibilité et proximité vis-à-vis de tous nos interlocuteurs.

-  Aborder les projets avec professionnalisme et le souci de leur pérennité. Notre équipe regroupe des professionnels bénévoles mettant leurs compétences et leur talent au service de notre action.

-  Etre dans une démarche d’évaluation continue pour intervenir de façon toujours mieux adaptée auprès des enfants, des hôpitaux et des A.M.I.

-  S’assurer de moyens financiers limités mais suffisants pour conserver en parfait état de fonctionnement les ordinateurs confiés aux enfants et pouvoir lancer de nouveaux projets sans attendre la disponibilité de financements locaux.

-  Rester vigilants et humbles dans notre communication, conscients du caractère bien modeste de nos efforts par rapport à ceux qui doivent être fournis par les enfants, les familles et les équipes soignantes dans leur combat au quotidien contre la maladie.

Version imprimable